28 mars 1939 : Espagne : reddition des républicains à Madrid.
1936 : début de la guerre civile espagnole. Les républicains d'un côté. les nationalistes de l'autre : les putschistes, les phalangistes avec à leur tête "le guide - El caudillo" : Franco.
Divergences politiques et stratégiques chez les républicains du front populaire : le climat est propice à une véritable révolution sociale avec la collectivisation des terres et usines par des partis ouvriers et syndicats tels le POUM (Parti Ouvrier d'Unification Marxiste). Le gouvernement républicain est un peu dépassé par les évènements. Le grand frère communiste soviétique dicte ses ordres. Les partis révolutionnaires sont marginalisés.
Les nationalistes profitent de ces cafouillages et prennent le pouvoir en 1939.
Franco restera 36 ans au pouvoir....36 années de dictature.
Guerre civile immortalisée par l'oeuvre de Picasso "Guernica" : symbole de la violence de la répression franquiste.
1936, année de naissance de Ken Loach, réalisateur anglais.
Coïncidence.... En 1995, Loach reprend une page de la guerre civile espagnole dans son film "Land and Freedom" et s’intéresse particulièrement à l'action du POUM en 1936.
- Aux paysans les terres, aux ouvriers les usines - : tentation "autogestionnaire" rapidement anéantie par l'URSS Stalinienne.
Ce film est passé un peu inaperçu lors de sa sortie. C'est pourtant un film qui confirme les engagements politiques et sociaux de Ken Loach : celui que l'on classe comme le réalisateur d'un cinéma social, réaliste.
Preuves à l'appui : Raining stones, Ladybird, My name is Joe, Bread and Roses, Le vent se lève, Looking for Eric (Cantona dans son propre rôle), La part des anges...autant de films "césarisés", ""palmés" (4 fois pour 4 films), primés.
Du ciné engagé, quoi !!!!
Saluti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire